Focus sur...

N'oubliez pas les inscriptions printanières !

Au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne

Les inscriptions au  sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2014 dans la spécialité "jazz et musiques actuelles amplifiées".

Le cursus de 2 à 4 ans conduit, selon les choix des étudiants, à trois diplômes articulés entre eux :
- diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)
- licence de musique
- diplôme d'Etat de professeur de musique (DE)

Menée par une équipe pédagogique composée de formateurs référents dans leur spécialité, la formation comprend notamment : Cours d'instrument ou de chant, ateliers composition et créativité, accompagnement de projet artistique personnel, improvisation, arrangement, nouvelles technologies, travail de la scène, culture musicale, écriture de texte en français et en anglais et professionnalisation (rencontres, environnement professionnel et réalisation de projets).

Tests d'admission le 26 juin (épreuves écrites) et entre le 30 juin et le 4 juillet 2014 (épreuve pratique).

+ d'infos

-

Aux stages d'été

 

Stage vocal Val de jazz. La Charité sur Loire (58) du samedi 12 au vendredi 18 juillet 2014

2 stages de jazz vocal avec concerts sont proposés :

Stage jazz vocal adultes avec Anne Ducros : 12-18 juillet
Stage jazz vocal pour les enfants (9-11 ans) : 7-12 juillet


Artiste invitée : Anne Ducros
Direction et arrangements : Pierre-Gérard Verny



Le programme portera sur deux aspects. Tout d’abord 2 ou 3 titres extraits du dernier album de Anne Ducros qui seront interprétés avec Anne Ducros et son quartet (piano, contrebasse, batterie, guitare), puis un choix varié de standards en anglais et de chansons en français (Brassens, Nougaro, Trénet) interprétés par le chœur avec Anne Ducros et les musiciens du stage.

Comme pour chaque année depuis 12 ans, les arrangements originaux à 4 voix mixtes et quartet seront réalisés par Pierre-Gérard Verny.

+ d'infos

-

Stage du Crescent. Mâcon (71) du lundi 14 au samedi 19 juillet 2014

Ce stage est ouvert à tous les musiciens, quel que soit l'instrument pratiqué, amateurs ou confirmés, ayant au moins 3 ans de pratique instrumentale. La lecture à vue est recommandée pour les soufflants en particulier. Il n'y a aucune limite d'âge (une autorisation parentale est exigée pour les mineurs).

Il combine technique instrumentale le matin (chaque enseignant prend en charge les stagiaires de sa discipline) et ateliers d'orchestre l'après-midi (les stagiaires sont répartis en 5 ou 6 groupes de niveau). Minis concerts/jams sessions au club chaque soir.

Chaque discipline accueille entre 6 et 10 stagiaires qui ont l'opportunité d'alterner lecture et improvisation, d'apprendre à jouer leurs parties en étant à l'écoute des autres, d'expérimenter cet autre aspect du jazz. Au terme de ce stage, les élèves présentent leurs travaux au public lors de la dernière soirée du festival avec le "Concert des Stagiaires" qui se déroule sur la grande scène le samedi soir.

Équipe pédagogique :

Éric Prost (saxophone), Romain Nassini (piano), Grégory Theveniau (basse/contrebasse), Christophe Metra (trompette), Christian Brun (guitare), Stéphane Foucher (batterie)

+ d'infos

-

Jazz en Herbe (stage 10-16 ans). Tournus, du mardi 15 au vendredi 25 juillet, Pont-de-Vaux, du mardi 29 juillet au vendredi 8 aout 2014

 

Avec plus de 25 ans d'expérience et un concept toujours unique, il permet à des jeunes de 10 à 16 ans la découverte de la musique sous une forme nouvelle pour eux, avec une méthode pédagogique résolument tournée vers l'ouverture, le développement de la sensibilité et l'expression de chacun.

Touchant une tranche d'âge rarement sollicitée, ni par la pratique, ni par l'écoute du Jazz et des musiques improvisées, il permet aux jeunes stagiaires de vivre la musique et d'en être les créateurs par l'interprétation et l'improvisation.

Ce n'est pas qu'un simple stage de musique, mais un véritable séjour de vacances encadré également par des professionnels de l'animation.

+ d'infos

-

Jazz Campus en Clunisois. Matour (71) du dimanche 17 au samedi 23 août 2014

Créé il y a plus de trente-cinq ans par le contrebassiste et compositeur Didier Levallet, le festival « Jazz campus en Clunisois » privilégie, depuis ses origines, le rapport entre la création la plus actuelle et les pratiques amateurs ou pré-professionnelles.

Le stage, qui se déroule pendant toute la durée du festival, offre aux jeunes instrumentistes, musiciens amateurs et futurs professionnels, une ouverture sur la pratique d’ensemble : classe d’orchestre, improvisation et création collectives, jeu de groupe, exploration d’un répertoire, fanfare.
Ce stage ne propose pas une formation instrumentale, c’est avant tout, à travers différentes approches, une invitation à faire de la musique ensemble.

Les ateliers proposés :

Christine Bertocchi, « Improvisation vocale »
Laurent Dehors, « Fast and furious III »
Sophia Domancich, «L’improvisé et l’imprévisible »
Cyril Hernandez, « ImaginaSon »
François Raulin, Session Egberto GISMONTI « Circense »

En bonus :

Un atelier Fanfare chaque matin animé par Jean-Paul Autin et Michel Deltruc. Gratuit et ouvert à tous.
Un atelier Jeune public (8/12 ans) animé par Fabien Dubois.

+ d'infos

 
Vidéo
Flash is required!
Magazine Tempo
Magazine Tempo