Focus sur...

Apparition de Lik∑n en théâtre de verdure

En Bourgogne du sud, à quasi mi-chemin entre Chalon-sur-Saône et Tournus se trouve Montceau-Ragny, hameau d'une cinquantaine d'habitants. À l'orée de la forêt qui borde le village, une ancienne carrière formant un petit cirque est reconvertie en théâtre de plein air. Fin juillet, c'est de ce lieu singulier qu'émergera LikΣn.

Proposée par l'association des amis du théâtre et coordonnée par l'auteur, interprète et metteur en scène David Rougerie, une saison estivale anime l'endroit de spectacles variés, du 5 juin au 12 septembre, incluant trois soirs de "Festiv'art" mi-juillet.

Du mardi 21 au dimanche 26, c'est LikΣn qui fera du théâtre son lieu d'attache pour une symbiose musicale de 15 musiciens d'univers assez différents (musique classique, contemporaine, improvisation libre, jazz, rock, musique traditionnelles) réunis pour leurs qualités d'improvisateurs hors normes :
"L'orchestre donne vie à la musique protéiforme de Timothée Quost, sous la direction fougueuse de Léo Margue, questionnant sans cesse le rapport de l'improvisation à l'écriture."

 

"LikΣn s'invite là ou on ne l'attend pas", proposant une création in situ, nourrie du lieu et des possibilités qu'il offre de questionner le rapport frontal entre scène et public. Timothée Quost envisage une pièce "assez écrite, mais qui laisse beaucoup de liberté d'improvisation (modèle, contraintes d'improvisations, libertée dans des structures établies). Et aussi pas mal de plages d'impro totale ou en mode chorus."

La symbiose, caractéristique biologique du lichen, laisse imaginer une forme incluant aussi bien l'environnement immédiat que toutes les personnes présentes. Comme il fait aussi office d'indicateur de référence pour la qualité de l'air, on peut aussi parier que LikΣn vous soufflera une bouffée d'air frais !

26 juillet (20h30). Entrée : 10 € / réduit 5 €. Théâtre de verdure


Distribution
:

Léo Margue – direction, saxophone

Timothée Quost – composition, trompette


Quentin Coppalle – flûte

Rémi Fox – saxophone alto et baryton


Gabriel Boyault – saxophone ténor et soprano

Xavière Fertin – clarinette

Loïc Vergnaux – clarinette et clarinette basse


Alexandre Labonde – cor

Jean Wagner – cor

Guilhem Angot – trombone

Marco Quaresimin – contrebasse

Victor Aubert – contrebasse

Camille Emaille – percussions

Benoït Joblot – batterie

Adrien Leconte – batterie