Groupes soutenus par le CRJ en 2015

Caroline Schmid trio

Caroline Schmid trio © Stephan Pelissier
Caroline Schmid trio © Stephan Pelissier

Caroline Schmid (piano), Étienne Renard (contrebasse), Lucas Dorier (batterie)

Le parcours de musicienne de Caroline Schmid est densément multiple : en jazz on se souvient du sextet «Good news from Caroline », mais sa première formation, auvergnate, fut consacrée à un répertoire de musiques traditionnelles européennes.

Le goût pour l’éclectisme ne l’a pas quittée depuis puisqu’elle joue ou a joué en accompagnatrice à l’orgue ou au piano au sein de projets des plus variés (salsa avec « Tumbao Bueno», tango avec « Tango y màs », jazz-funk dans le « Manu Lévèque trio » et jazz avec le trio « T3bis »).
En parallèle de ceux-ci et de son activité d’enseignante à l’école municipale et orchestre d’harmonie de Dijon (EMOHD), c’est à travers son trio que Caroline Schmid poursuit la construction de son univers musical. Elle y convie le contrebassiste Étienne Renard, devenu en quelques années de conservatoire, à Dijon puis Chalon-sur-Saône, un musicien très demandé au sein de la jeune garde du jazz bourguignon, comme en témoigne la multiplication de ses collaborations. Le batteur Lucas Dorier complète le triangle, aussi à l’aise dans ce jazz auquel il insuffle groove et sens de la dynamique, que dans des projets pop, rock ou encore hip-hop. Tous deux mettent également en jeu les mélodies de la pianiste, souvent lancinantes, qui s’étirent pour mieux distiller leur qualité émotionnelle, et semblent sérieusement s’amuser des tours et détours rythmiques qu’elles ouvrent.

www.carolineschmidtrio.com

 

Christophe Girard & Mélusine

Christophe Girard & Mélusine © DR
Christophe Girard & Mélusine © DR

Christophe Girard (accordéon), Anthony Caillet (euphonium), William Rollin (guitare électrique), Simon Tailleu (contrebasse), Stan Delannoy (batterie, percussions).

La musique, essentiellement écrite par Christophe Girard exploite toutes les tensions possibles entre un grand souci formel hérité de sa culture classique et l'audace de l'improvisation, parfois libre, uniquement sonore ou plus dirigée harmoniquement. Le traitement du son allié à une écriture précise permet une palette narrative riche, allant du frémissement imperceptible à l'orage le plus électrique pour un son massif, tellurique. Inscrite dans son époque et reflétant le souhait de Christophe d'écrire pour les personnalités qui l'entourent en faisant appel à ce qu'elles ont de singulier, cette musique, donne à entendre des échos de pop, de rock et de musique répétitive mais toujours à un stade d'assimilation qui en conserve l'esprit tout en les dégageant du cliché.

Christophe Girard & Mélusine sur le site d'Instant Pluriel

 

Dominique Pifarély quartet

Dominique Pifarély © Éric Legret
Dominique Pifarély © Éric Legret

Dominique Pifarély (violon), Antonin Rayon (piano), Bruno Chevillon (contrebasse), François Merville (batterie)

D’équilibre en disjonctions, de directions affirmées en effacements progressifs : la musique du quartette de Dominique Pifarély tourne les lignes du jazz et les formes de la musique d’aujourd’hui en un ensemble rythmique toujours en évolution, dans lequel des passages à l’unisson émergent d’intenses moments d’improvisation, puis se fondent en canons décousus, en fugues étranges ou en contrepoints lumineux.

Pulsation intérieure intense, échappées lyriques, improvisations de groupe, variété des textures, le quartette navigue sans relâche entre exactitude rêveuse et incertitude assumée.

pifarely.net

 

Gueorgui Kornazov Horizons quintet

Gueorgui Kornazov Horizon 5tet © www.jack-urvoy.com
Gueorgui Kornazov Horizon 5tet © www.jack-urvoy.com

Gueorgui Kornazov (trombone), Émile Parisien (saxophone), Manu Codjia (guitare), Marc Buronfosse (contrebasse), Karl Jannuska (batterie)

Au cour de son existence déjà relativement longue, le second quintet fondé par le tromboniste et compositeur Gueorgui Kornazov a suscité quantité d'éloges, notamment pour la sortie de Sila en 2012. Florilège qui vaut présentation... et incitation à l'écoute :

« Ce quintet offre une vraie musique où s'entendent des échos de musique folklorique mais surtout l'esprit ouvert et passionné du jazz »

Michel Contat, Télérama

« Dans cette enregistrement qui accroit l'aspect brillant de cette musique pleine de vie, Gueorgui Kornazov démontre qu'il n'est pas nécessaire d'abandonner son identité de jazzman pour retrouver la musique d'un autre monde. Son aisance technique n'est jamais démonstrative mais toujours au service d'une émotion intense parfaitement servie par des musiciens de premier plan qui sont totalement immergés dans son univers musical. Délectable! »

Philippe Vincent, Jazzman

« Le style du tromboniste bulgare, à la fois lyrique et caressant, mais aussi profond et plein de rupture a séduit les auditeurs comme ses comparses musiciens »

Franpi Barriaux

« Kornazov est un musicien de pupitre infaillible et un soliste de choc. Il a développé une virtuosité étonnante, doublée d'une sonorité unique, vibrante et malléable... Un grain inimitable qui évoque la chaleur de la voix humaine... Un beau témoignage de l'esprit cosmopolite qui anime ce formidable musicien »

Pascal Rozat, "Jazzman"

 

Nicolas Fourgeux sextet

Nicolas Fourgeux sextet © J.M. Berlière
Nicolas Fourgeux sextet © J.M. Berlière

Nicolas Fourgeux (saxophone ténor), Nicolas Montier (saxophone ténor), Didier Desbois (saxophone alto), Sébastien Dorotte (guitares), Étienne Renard (contrebasse), Sylvain Glevarec (batterie)

C’est la passion de Nicolas Fourgeux pour Coleman Hawkins qui l’a guidé pour créer ce sextet au regard de deux sessions enregistrées par celui qui est considéré comme l’inventeur du saxophone dans le jazz. La première est la session parisienne de 1937 dont les arrangements ont été réalisés par Benny Carter et où l’on retrouve 4 saxophonistes : Benny Carter, André Ekyan, Coleman Hawkins et Alix Combelle. Une session bien particulière avec la présence de Django Reinhardt qui apporte une couleur spécifique à l’orchestre. La seconde, en mai 1944 à New-York avec cette fois Tab Smith, Coleman Hawkins, Don Byas et Harry Carney aux saxophones et une rythmique plus « classique ».
Deux couleurs pour un orchestre, grâce à Sébastien Dorotte (également dans le « Nicolas Fourgeux Trio »), aussi à l’aise sur les cordes de sa guitare électrique que sur celles de sa guitare manouche. Il est accompagné par Étienne Renard à la contrebasse, très influencé par le jeu de bassistes comme Ray Brown, Paul Chambers ou encore Christian Mcbride. Pour soutenir ces deux « jeunes turques », l’expérimenté Sylvain Glevarec à la batterie, digne héritier du grand Sid Catlett et pierre angulaire des rythmiques d’orchestres phares du Swing français.

Pour la front‐line Nicolas Fourgeux (saxophone ténor) s’entoure de deux saxophonistes qui lui sont chers : Didier Desbois, saxophoniste alto incontournable de la scène swing et de surcroit leader emblématique des sections de saxophones des plus prestigieuses grandes formations françaises. Enfin, le saxophoniste ténor par excellence, plébiscité par de nombreux orchestres tant il fait l’unanimité de la scène française : Nicolas Montier.

Le répertoire est très éclectique puisque la volonté de ces musiciens est d’imprimer la forte personnalité sonore de cette formation aux différents morceaux choisis dans les répertoires du jazz traditionnel, classique et moderne. Vous découvrirez donc un sextet puissant comme un big band avec des arrangements écrits pour une mise en valeur de chaque musicien !

 

Standards et Avatars

Standards & Avatars © Anne Magouët
Standards & Avatars © Anne Magouët

David Chevallier (guitare électrique), Sébastien Boisseau (contrebasse), Christophe Lavergne (batterie)

Bien que David Chevallier se soit fait connaître dans le milieu du jazz, et dans un premier temps dans les circuits de diffusion de cette musique, il n’avait jusqu’ici jamais travaillé en tant que leader sur les fameux standards, préférant interroger les liens possibles entre d’une part musique ancienne, pop music, musique de chambre, poésie, et d’autre part improvisation, composition originale...

Après ces multiples expériences, qui ont forgé son identité musicale, le moment n’est-il pas venu de s’attaquer à ces chansons issues de comédies musicales américaines de l’entre-deux guerre, et de tenter de se les approprier ?

C’est avec la liberté de ton qu’on lui connait que David Chevallier revisite ce répertoire éminemment malléable. Il s’est entouré pour cela d’une rythmique fusionnelle, prête à toutes les aventures musicales.

Standards & Avatars / Compagnie LeSonart

 

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Pierrick Pedron trio "Kubic's Monk" + John S. Fox trio

D'jazz Nevers, Auditorium Jean Jaurès, Nevers. Avril 2014