Aides aux lieux

Pour venir en aide aux lieux de diffusion, le CRJ a choisi d’aider des projets en contribuant à leur réalisation. Cette démarche permet aux diffuseurs d’accueillir plus facilement des artistes de renom ou des projets ambitieux dans le cadre de tournées.

Le soutien au concert

Ce système implique que les formations acceptent de ne pas dépasser un certain plafond en termes de rémunération et que les dates de ces concerts soient organisées en tournées pour minimiser les frais de voyages. Le CRJ prend alors en charge une partie du coût des concerts.

choix des projets

  • les projets artistiques sont proposés par chaque membre du RESEAU au cours de la réunion préparatoire et choisis durant la réunion décisionnelle.

dispositif financier

  • prise en charge de la moitié du coût des concerts par le CRJ. Le « coût du concert » regroupe les salaires (cachets plafonnés), les charges sociales et les frais de voyage.

contractualisation

  • un contrat d’engagement ou de cession est passé entre le CRJ et les artistes.
  • une convention est passée entre le CRJ et le lieu d’accueil.

les plus

  • le lieu d’accueil bénéficie également d’un soutien sur la promotion (édition d’affiches) et les concerts bénéficient d’un relais particulier dans les moyens de communication du CRJ (site internet, Tempo…).

exemple de formations retenues depuis 2000

Claude Barthélémy quintet, Jerry Bergonzi quartet, le Workshop de Lyon, Marc Ducret trio, François Couturier trio, Louis Winsberg trio « Douce France », François Corneloup quartet, Stéphane Huchard quintet, Gerry Hemingway quartet, Julien Lourau quintet, Giovanni Mirabassi, Caroline, Thierry Péala New Edge trio…

L’aide à l’accueil

Si le soutien au concert n’est pas possible (cadre de rémunération non respecté…) ou ne semble pas prioritaire, les lieux du RESEAU peuvent toutefois se fédérer et négocier, par l’intermédiaire de l’un d’entre eux, la « tournée » d’une formation choisie (tournée qui peut dépasser le cadre strict de la Bourgogne) directement avec l’agent. Le CRJ intervient alors en prenant en charge une partie des frais de voyage de la formation retenue, pour les concerts qu’elle donnera en Bourgogne.

choix

  • le projet artistique est proposé par le lieu en charge de négocier la tournée au CRJ, cette tournée doit être composée d’au moins trois points de chute en Bourgogne.

dispositif financier

  • prise en charge d’une partie des frais de voyage par le CRJ.

contractualisation

  • un contrat d’engagement ou de cession passé directement entre le lieu d’accueil et les artistes.
  • les lieux refacturent une partie des frais de voyage au CRJ.

exemple d’aide à l’accueil

Magic Malik orchestra (2004), Pierrick Pedron (2008).

L’aide à l’accueil des grandes formations

Afin d’encourager les grands plateaux (scènes pluridisciplinaires, théâtre) à accueillir des grandes formations de jazz, le CRJ apporte un soutien sur les frais de voyage.

choix

  • les projets artistiques sont proposés par le lieu au CRJ.

dispositif financier

  • prise en charge d’une partie des frais de voyage par le CRJ.

contractualisation

  • un contrat d’engagement ou de cession passé directement entre le lieu d’accueil et les artistes.
  • le lieu refacture une partie des frais de voyage au CRJ.

exemple d’aide à l’accueil

Les Grandes Gueules, Bernard Struber Jazztet, Denis Colin et la société des arpenteurs, Andy Emler Megaoctet, François Janneau Pandemonium, Alban Darche « Le gros Cube », Big band Chalon Bourgogne, Laurent Dehors Tous dehors, Jean-Marie Machado « Danzas », Radiation 10, Print…

Téléchargements

Toutes les coordonnées du réseau

Télécharger le document

La plaquette du CRJ Bourgogne

Télécharger