Aides aux musiciens et aux formations régionales

Parce que soutenir les formations bourguignonnes repérées par les diffuseurs est indispensable pour favoriser la diffusion de groupes, faire avancer la création et permet l’émergence de nouveaux artistes, le CRJ a mis en place deux dispositifs d’aides.

Le missionnement

Tourner dans sa région, une première étape importante pour un projet. Le CRJ aide des formations à se produire sur les scènes de la région dans des conditions satisfaisantes. Le « missionnement » repose exclusivement sur le choix du RESEAU des diffuseurs, établi lors des réunions de travail animées par le CRJ. Il permet au groupe de baisser significativement le coût de son concert et de multiplier les représentations en Bourgogne dans les lieux les plus divers.

choix des projets

  • les projets artistiques sont proposés par chaque membre du RESEAU au cours de la réunion préparatoire et choisis par le même RESEAU durant la réunion décisionnelle.

dispositif financier

  • prise en charge de la moitié du coût des concerts par le CRJ. Le « coût du concert » regroupe les salaires (cachets plafonnés), les charges sociales et les frais de voyage. Ce dispositif est valable pendant une année civile pour tous les concerts donnés en Bourgogne dans des clubs, petits lieux et festivals.

contractualisation

  • un contrat d’engagement ou de cession est passé entre le CRJ et les artistes.
  • une convention est passée entre le CRJ et le lieu d’accueil.

les plus

  • la formation bénéficie également d’un soutien sur la promotion (édition d’affiches) et d’un relais particulier dans les moyens de communication du CRJ (site internet, Tempo…). 
  • le projet peut aussi bénéficier l’année suivant le missionnement, et pour des projets motivés et inscrits dans son développement, d’un dispositif d’accompagnement plus léger appelé « sortie de missionnement », adapté à ses besoins, qui peut être une aide au déplacement, une aide au disque…

exemple de formations régionales déjà missionnées

Zazen quartet, Trio N’Co, Yoshrü, Odos quartet, Crescent quartet, Almosnino-Borey quartet, Le Dernier des Hommes, Benoît Daniel trio, Soffio, Akhab, Djivilli quartet, La Fanfarine, Battling (((…))), Éric Prost quartet…

La production

Afin de soutenir les projets ambitieux et innovants, le CRJ participe au montage des projets de création : nouveau répertoire, création avec invité(s), rencontres entre genres musicaux ou artistiques… Cette aide vise a accélérer et réunir les bonnes conditions de la création d’un projet voué à s’exporter au-delà de la Bourgogne.

choix des projets

  • le projet doit être porté par un musicien ou une formation, avec le soutien d’au moins deux scènes coproductrices et présenté au CRJ.

dispositif financier

  • le CRJ apporte une part de coproduction dans le montage du projet permettant la rémunération des répétitions.

contractualisation

dans l’hypothèse ou le CRJ est le producteur délégué :

  • contrat d’engagement passé entre le CRJ et les artistes.
  • convention de coproduction passée entre le CRJ et les lieux de diffusion.

dans l’hypothèse ou la structure administrative du groupe est le producteur délégué :

  • contrat d’engagement passé entre la structure administrative du groupe et les artistes.
  • convention de coproduction passée entre la structure administrative du groupe, le CRJ et les lieux de diffusion.

les plus

  • le CRJ peut être opérateur (producteur délégué), ou simple coproducteur. Il apporte dans tous les cas son expertise sur le montage du dossier et son soutien administratif.

exemple de projets de coproduction aidés

Des Embouts et des becs « Le grand vacarme » (2004), Alain Blesing « Songs from the beginning » (2004), Mickaël Sévrain « One More Time » (2006), Alain Blesing « la Théorie des Cordes » (2008), Aymeric Descharrières quartet « De Zelazowa Wola à Warracknabeal » (2009), Akhab « Galata Koprüsü » (2010).


Téléchargements

Toutes les coordonnées du réseau

Télécharger le document

La plaquette du CRJ Bourgogne

Télécharger

Mémento des aides

Télécharger

Coordonnées du réseau

Télécharger

La plaquette du CRJ Bourgogne

Télécharger