Focus sur...

Kind Of Groove.

Retour sur le concert D’Jazz Kabaret à l’Atheneum (Dijon) du jeudi 4 février.

 

 

Magazine Tempo
Magazine Tempo
Diaporama

 

Gueorgui Kornazov "Horizons quintet" / La Vapeur, Dijon, jeudi 8 octobre 2015.

Vif du sujet

  • L'Equilibre de Nash au conservatoire de Mâcon

    C'est un double rendez-vous que propose le conservatoire de Mâcon le 7 mai. À 14h une conférence "Classic in Jazz" pendant laquelle le saxophoniste compositeur et co-leader de l'Equilibre de Nash, Jean-Charles Richard, exposera comment le jazz s'est approprié quelques-uns des chefs d’œuvre orchestraux "classiques", avec la participation du Big Band Duke Ellington.

    A 19h30, place au concert du quintet, avec Roberto Tarenzi (piano), Jérome Regard (contrebasse), Stéphane Foucher (batterie) et ses co-leaders saxophonistes Jean-Charles Richard et Eric Prost, tous deux anciens élèves de la classe de saxophone de Jacques Baguet, qui dirige également le Big band Duke Ellington, lequel assurera la première partie.

     

    + d'infos

     

  • Larochemillay jazz festival, 3e

    Avant-première de présentation le 2 avril à Luzy avec Kasperine+, le duo de François Perrin (contrebasse, percu) et Clément Kasprzak (guitare), avec le saxophoniste Vincent Bigot en invité, puis moult concerts du 15 au 17 avril :

    Vendredi 15 : Les sourdines à l’huile, Alipsir Trio, The white butchers

    Samedi 16 : Pascal Borron, Yez Ensemble, Ze Tribu Brass Band, François Jeanneau et Emile Spanyi, Blended Peppers, Around Jaco

    Dimanche 17 avril : Yez Ensemble, Liane Edwards

    Avec sa troisième édition Larochemillay jazz festival fait le printemps du jazz au sud Morvan.

    + d'infos

     

  • L'avenir est à ceux qui s'Éléphant Tôk

    Jazz fusion des années 1970 et fusion jazz hip-hop des plus contemporaine, c'est le brassage énergique auquel convie Eléphant Tôk, que mène à la baguette Daniel Jeand'heur, avec une distribution fraichement renouvelée :

    Outre le leader batteur et compositeur, Elephant Tôk réuni Onan (chant), Aymeric Avice (trompette, effets), Gilles Wolff (saxophone ténor), Boris Blanchet (saxophone ténor et soprano), Philippe Meunier (guitare), Romain Nassini (claviers) et David Fontaine (basse).

    Tour de Bourgogne à dos d'Éléphant : le 31 mars au Crusoé de Dijon pour la dernière date D'Jazz Kabaret de la saison, le 1er avril au Silex d'Auxerre, et le 2 au Crescent jazz-club de Mâcon.

     

  • Escale jazz

    Du 15 au 20 mars le cabaret l'Escale de Migennes fait son festival jazz et invite notamment Ultra Light Blazer et son jazz hip-hop bien troussé ainsi que que la paire de furieux rythmiciens Band of Dogs augmentée du saxophoniste Olivier Py, lequel amène dans ses bagages les élèves du conservatoire du Grand Chalon pour une première partie Miles Davis "Birth of the Cool". La clôture revient au trio jazz manouche du guitariste Adrien Marco, soutenu par le CRJ, et dont le prochain album devrait sortir sous peu.

  • Des journées pour en parler

    La création musicale en Bourgogne Franche-Comté, c'est le sujet des rencontres orchestrées par un large partenariat (Why Note, Liaisons Arts Bourgogne, le PESM, le CDMC, l'Ensemble de Musique Interactive Montbéliard, Ariane Franche Comté, en collaboration avec l’Atheneum et Futurs composés) à l'Atheneum de Dijon, les 3 et 4 mars. Évolution des pratiques artistiques et du paysage institutionnel, les sujets ne manquent pas; détail du programme ici.

    Le 3 mars également se tiennent des rencontres professionnelles de la Fedelima (fédération des lieux de musiques actuelles), à la Cave à Musique et au Crescent (Mâcon), qui ouvrent sur le thème "De notre rôle aujourd'hui, où le nécessaire positionnement politique des acteurs culturels face à la montée des extrêmes."

    + d'infos

  • 15 février : réunion d'information et de travail sur la diffusion du jazz en Franche-Comté

    En vue de la préfiguration d'un Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté, l'année 2016 sera jalonnée de grands chantiers et d'événements auxquels tous les acteurs culturels concernés par le jazz et les musiques improvisées sont conviés. Premier d'entre eux le 15 février à Saint-Claude (Jura) : le Centre régional du jazz en Bourgogne, La fraternelle/D’Jazz au Bistro et Cyclop - Jazz Action organisent une journée d’information et de travail consacrée à la diffusion du jazz en Franche-Comté. Toutes les infos, programme et inscription, sont sur la page dédiée du site du CRJ.

  • Bonne année 2016

  • Journée d'étude sur l'enseignement du jazz

    Mettre "les mains dans le moteur", interroger le contenu même de l'enseignement du jazz dans les conservatoires, c'est le but d'une journée qui s'adresse à "toute personne concernée de près ou de loin par l’enseignement du jazz et des musiques improvisées (enseignants, étudiants, chercheurs, etc…) et souhaitant participer à une réflexion de fond sur les cursus d’études musicales dans ces domaines." C'est le 29 janvier, au CRR d'Amiens, un aperçu du programme indique assez l'intérêt de faire le déplacement, en particulier pour les enseignants et responsables de départements jazz des conservatoires.

    + d'infos

  • Parution du premier Tempo 2016

    Pas fâché de changer d'année ? La nouvelle commence avec un Tempo janvier-mars au bandeau bleuté, et au titre un peu mystérieux, Smac the Knife ? qui annonce le dossier sur le jazz dans les scènes de musiques actuelles (SMAC), que l'on doit pour la partie nationale au duo Emmanuel Négrier et Philippe Teillet, et a Jérôme Gaillard pour la partie bourguignonne.

    Un premier trimestres et quelques "premières":

    Sous la rubrique "My Favorite Things", Jérôme Lequime c'est fendu d'un portrait discographique du saxophoniste Jean-Paul Autin

    La première page "Jazz en Franche-Comté", consacrée à La Fraternelle de Saint-Claude (Jura), confiée aux bons soins de Pascal Anquetil.

    Jim Roudier nous livre le premier volet de sa Nouvelle Séquence, "Avec des gants"

    Pour découvrir tout ça, et le reste, la version numérique vous attend là.

Musique
Appli Agenda Jazz

Flashez l'un des deux codes suivants avec votre smartphone pour installer l'appli.

Android
iPhone