Focus sur...

Ateliers du Crescent

Reprise et nouveauté

Musique

MeTaL-O-PHoNe - "Spirale"

Magazine Tempo
Magazine Tempo

Vif du sujet

  • Retours sur une fin de semaine en musique improvisée

    © Jacques Revon

    Le Dominique Pifarély quartet était en tournée bourguignonne au sein du réseau de diffuseurs du Centre régional du jazz dans le cadre du soutien au concert les 21, 22 et 23 janvier.

    Retour en images sur les concerts à La Vapeur (Media Music D'Jazz Kabaret, Dijon) par Jacques Revon et à l'Auditorium Jean Jaurès (D'Jazz Nevers).


  • Fin de semaine en musique improvisée

    Le Dominique Pifarély quartet est en tournée bourguignonne au sein du réseau de diffuseurs du Centre régional du jazz dans le cadre du soutien au concert.

    Avec pour compagnons Antonin Rayon (piano), Bruno Chevillon (contrebasse) et François Merville (batterie) le violoniste poursuit son parcours créateur au cœur des musiques improvisées.
    Le quartet jouera trois soirs consécutifs, à La Vapeur (Media Music D'Jazz Kabaret, Dijon) mercredi 21, à l'Auditorium Jean Jaurès (D'Jazz Nevers) jeudi 22 et à l'Arrosoir (Chalon-sur-Saône) vendredi 23 janvier.

  • L'Arfi recrute

    Le collectif lyonnais Arfi (pour Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) recherche un(e) chargé(e) de diffusion.
    L’Arfi, fondé en 1977 est l’un des collectifs emblématique du paysage du jazz et des musiques improvisé en Françe. Il compte actuellement 15 musiciens, deux techniciens ainsi qu'une équipe administrative de quatre personnes, et propose une grande variété de formations (du solo au big band la Marmite Infernale) dont les spectacles ont en commun la filiation esthétique du jazz et des musiques improvisées et associent souvent musique et l’image.

    Le poste est à pourvoir dès que possible, adresser lettre de candidature, photo et CV avant le 6 février.

    + d’infos sur l’Arfi : www.arfi.org
    Télécharger la fiche de poste

     

  • Parution du Tempo n°53

    Au menu une présentation des formations soutenues par le Centre régional du jazz en Bourgogne en 2015 avec trois interviews par Simon Galley, un portrait d'Alain Rellay en homme-fanfare par Jérôme Lequime, le nouveau souffle du conservatoire d'Auxerre sous la plume de Clara Guillet et un détour par le Galpon. Et aussi le point de vue éclairé de Xavier Prevost sur l'art et la manière de sonoriser du jazz, le premier épisode de Libéré par la Grille, la nouvelle 2015 signée Laurent Vignat, l'actu du trimestre en chroniques, disques, brèves et agenda, etc. Bref, tout ce qu'il faut pour bien débuter une année de jazz en Bourgogne...

    + d'infos

  • Double trio jazz en scènes au Silex

    Cette année le Jazz en Scènes bourguignon est exclusivement icaunais, le Silex recevant le trio de Sylvaine Hélary (flûtes traversière, voix, composition), Antonin Rayon (orgue hammond B3, clavinet, glockenspiel) et Emmanuel Scrapa (batterie) ainsi que Shisei, composé de Jean Baptiste Pérez (saxophone), Nicolas Mahieux (contrebasse), Jean-Luc Landsweerdt (batterie), du collectif Muzzix.

    Deux trios qui proposent des synthèses inventives et contemporaines de différentes musiques, le 12 décembre, à Auxerre, donc.


  • Une formation à destination des entreprises culturelles

    "Bâtir une stratégie de développement", c'est le thème que propose la Coursive Boutaric (Dijon) pour sa troisième formation à destination des entreprises du secteur culturel :

    Les entreprises culturelles, qu’elle que soit leur forme juridique sont, comme toute entreprise, positionnées sur un marché spécifique à leur activité dans lequel elles doivent apprendre à se positionner. Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent prendre du recul face à leurs pratiques, s’interroger sur la pertinence de leurs actions, rechercher la meilleure articulation entre vision stratégique et actions efficientes.

    Formateurs : Mario d'Angelo, ESC Dijon Bourgogne/Idée Europe ; Rémy Seguin, Audit Gestion Conseil et Steven Hearn, 3e pôle/Creatis.
    Tarif
    : 500 € nets par participant / Inscription : Marion Godey
    03 73 13 10 21 - marion.godey(at)la-coursive.fr
    Infos : http://www.la-coursive.fr/batir-une-strategie-de-developpement

  • Europe et culture : journée d’info, session #2

     

    Le lab (Liaisons Arts Bourgogne) et La Coursive Boutaric organisent la session #2 d'un cycle de rencontres dédié comme son nom l'indique à l'Europe et la Culture.


    Un vaste sujet abordé ici de façon concrète et opérationnelle, par le biais des financements : "FSE, Erasmus +, Horizon 2020... : quelles aides pour quels projets ?"

    Ce rendez-vous aura lieu lundi 24 novembre 2014, de 9h30 à 17h30 au Théâtre des Grésilles à Dijon, et propose un programme complet afin de comprendre les ressorts de la culture au niveau européen, évaluer les perspectives européennes impliquées par la réforme des collectivités territoriales, s’orienter dans les aides, etc.

    + d'infos

    Inscriptions en ligne

  • Croisement des rendez-vous blues

    Blues

    La recette des rendez-vous blues, une pincée de master-class, un zeste de conférence, et une bonne dose de concert. Le samedi 18 ce sera la première version « exportée » à la Mlac de Clamecy (58), avec The Hub et Nina Von Horn sur le thème « Delta Blues ».

    La quatrième édition auxerroise, sur le thème du « blues du monde », invite Léo Misset, François Douriaux et Marius Bonté au club du Silex le mercredi 22 octobre. Ils feront voyager amateurs et curieux en musique de l’Afrique au Mississipi, en passant par les Caraïbes et Madagascar.

    + d’infos : Auxerre / Clamecy

Diaporama

Dominique Pifarély quartet - La Vapeur, Media Music D'jazz Kabaret. Janvier 2015

Appli Agenda Jazz

Flashez l'un des deux codes suivants avec votre smartphone pour installer l'appli.

Android
iPhone