Focus sur...

15e Tribu

10 jours de musiques cosmopolites

Musique

MeTaL-O-PHoNe - "Spirale"

Magazine Tempo
Magazine Tempo

Vif du sujet

  • Trio Chaud sur les routes de Bourgogne, c'est reparti !

    Trio Chaud

    En septembre, le Trio Chaud des musiciens voyageurs Lucia Recio (voix), Didier Petit (violoncelle et voix) et Edward Perraud (batterie) fait halte dans trois départements bourguignons. En commençant par la Côte-d'Or, plus précisément à Chatillon-Sur-Seine, où les musiciens ont été accueillis par le théâtre Gaston Bernard, de mercredi 3 à vendredi 5 septembre, pour rencontrer Jean-Noël Grandchamp, Luthier de vielle à roue et éducateur en centre fermé. Laure Bernard, boulangère et Ludovic Haincourt, garde forestier à l'Office National des Forêts.

    Retour sur ces trois jours bientôt sur la page du Trio Chaud

    Prochaine étape : La Charité-sur-Loire (58) au Prieuré, Cité du Mot, Centre Culturel de Rencontres

  • Chant et clavier au PESM: Il reste des places

    PESM © Vincent Arbelet


    Dans ces deux disciplines au sein des cursus jazz et musiques actuelles amplifiées du Pôle d'enseignement supérieur de la musique en Bourgogne, les inscriptions sont encore possibles jusqu'au 2 septembre 2014, avec les tests d'entrée le 5 septembre pour une rentrée le 15.

    La formation comprend : cours d'instrument ou de chant, ateliers composition et créativité, accompagnement de projet artistique personnel de l'étudiant, improvisation, arrangement, nouvelles technologies (musique assistée par ordinateur, amplification et sonorisation), travail de la scène, culture musicale, écriture de texte en français et en anglais, professionnalisation (rencontres avec des artistes, environnement professionnel et réalisation de projets).

    + d'infos

  • L'été au Campus

    Visuel Jazz Campus 2014

    C'est le rendez-vous jazz de l'été en Bourgogne et ça commence à la fin de la semaine (ouverture samedi 16 avec Leïla Martial Baa Box via Jazz Migration).

    Au programme, des jazz de tous formats : solos (le saxophoniste Daunik Lazro, le batteur percussionniste Ramon Lopez), duos (Wood de Sébastien Boisseau et de Matthieu Donarier, Drift de Laurent Dehors et Sylvain Thévenard, Airelle Besson et Nelson Veras ou encore Andy Emler et Thomas de Pourquery), trio (Reis/Demuth/Witgen) et quartets (le workshop de Lyon avec "Lettres à des amis lointains", Snakes and Ladders, et celui aux mélodies de soie et de sel de Louis Sclavis, qui clôt le festival le samedi 23).

    + d'infos

  • Big Mik à la plage

    Affiche D'jazz à la plage

    Après le jardin c'est au bord du lac Kir qu'ont rendez-vous les amateurs de jazz et des musiques cousines à Dijon. Au programme aoûtien de D'jazz à la plage l'octet jazz-world Minaho (le 8 août) et le blues de Magic of Juju (le 22).

    Entre deux, le 15, c'est le Big Mik Groove Factory de Mickaël Sevrain. Après Auxerre au début de l'année et Bourbon-Lancy le mois dernier, le trio qui compte également Greg Théveniau à la basse et Denis Desbrières à la batterie aura donc pour mission de secouer le public dijonnais de toute torpeur estivale ; ce qui tombe bien, c'est là l'objet des compositions jazz, funk et soul soigneusement usinées par le Big Mik Groove Factory.

    + d'infos

  • Lézarder en musique à Chauffailles

    Logo Lez'art des champs

    Pour sa seconde édition le festival sud bourguignon Lez'arts Estival affirme sa formule, trois jours d'un programme qui mêle des formes ouvertes de blues (avec le texan Neal Black en tête d'affiche, précédé du trio Chalkface Crackers et du quartet de la guitariste et chanteuse Sophie Malbec), jazz (Didier Malherbe, ex-gong, précédé d'Hugo Kant, qui officie plutôt dans un trip hop nourri entre autres d'élements jazz) et classique (le duo de clarinetistes Donna Molinari-Wagner et Ernesto Molinari), du premier au trois août à Chauffailles.

    + d'infos

  • Parution de Tempo 51

    Tempo 51

    Le dossier du trimestre aborde la question du standard de jazz en deux temps, avec une contribution érudite et éclairante en forme de balayage  historique par Franck Bergerot, et une synthèse foisonnante de témoignages de musiciens bourguigons sur le sujet, par Michel Pulh. L'intégralité de ces témoignages peut être consulté en ligne ici : une première de Tempo "augmenté" par le web. L'ensemble du dossier et la couverture sont illustrés de photos par Clément Vallery.

    Au menu également : les actus en chroniques, festival et stage, un portrait de Guillaume Orti par Jérôme Lequime, la présentation du projet Trio Chaud sur les routes de Bourgogne, dont vous avez pu suivre les premières aventures ici, une visite à la Cantinallegra des quais d'Auxerre par Clara Guillet complétée par l'œil affuté de Jocerant Bladier, etc.

    Voilà l'été !

    Consulter le magazine

  • Son et frêres Lumière

    Visuel Chang

    Grosse actualité côté ciné-concert au fil du mois de juin : après Koko le clown vendredi 13, Dijon célèbre l'alliance de la musique vivante et de l'image en mouvement du 20 au 28 juin : le festival de Scènes Occupation battra son plein durant 7 soirées avec notamment une fête de la musique spéciale Buster Keaton avec les élèves de l'AMSA encadrés par Jullien Vuillaume, et Christian Sauvage en piano solo improvisé, une journée d'étude sur les intérêts pédagogiques du ciné-concert le mardi 24 juin ou encore Chang par le groupe Baron Samedi de l'ARFI, jeudi 26.

    + d'infos

     

  • Enseignement du jazz en Bourgogne : état des lieux 2014

    Après plusieurs mois passés à collecter et à décortiquer les réponses des différentes écoles de musique de la région, l’enquête sur l’enseignement du jazz en Bourgogne 2014 est terminée... et l'état des lieux de l'enseignement du jazz en Bourgogne est prêt !

    Il s'agit à la fois d'un instantané de l'enseignement du jazz en Bourgogne et d'une analyse des évolutions à l'œuvre, qu'offre la comparaison avec les états précédents.
    Il couvre l'échelle régionale et détaille les principales données par département, le tout illustré de cartes qui permettent d'apprécier d'un coup d'œil des situations territoriales diverses.

    L'état des lieux 2014

    Les publications du CRJ

  • Fin de semaine aux allures festivalières

    La nuit des musées c'est samedi 17 pour tous le monde mais c'est trois soirées de jazz dans la Nièvre :

    Auxquelles on peut ajouter la venue au jazz-club des Palais de Cosne-sur-Loire du tromboniste Daniel Zimmerman et de son quartet lundi 19 à 20h30.

    Vendredi à Dijon c'est D'jazz dans la ville, en même temps que débutera du coté de Cluny le festival En mai, Pépète Lumière fait ce qu'il lui plaît.

    Il y en aura pour tout les goûts !

Diaporama

Pierrick Pedron trio "Kubic's Monk" + John S. Fox trio

D'jazz Nevers, Auditorium Jean Jaurès, Nevers. Avril 2014

Appli Agenda Jazz

Flashez l'un des deux codes suivants avec votre smartphone pour installer l'appli.

Android
iPhone