Focus sur...

Larochemillay jazz festival, seconde

 

Musique

MeTaL-O-PHoNe - "Spirale"

Magazine Tempo
Magazine Tempo

Vif du sujet

  • PESM, spécialité jazz : inscrivez-vous avant le 4 juillet !

    Le cursus de 2 ans (formation professionnelle continue DE) à 3 ans (formation initiale) conduit, selon les choix des étudiants, à trois diplômes :
    - diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)
    - licence de musique
    - diplôme d'État de professeur de musique (DE)
    La formation comprend notamment : cours d'instrument/chant, ateliers composition et créativité, accompagnement de projet artistique personnel de l'étudiant, improvisation, arrangement, MAO, travail du son et de la scène, culture musicale, écriture de texte et professionnalisation.

    L'équipe pédagogique est composée de formateurs référents dans leur spécialité, notamment : Guillaume Dulac, Ignatus, Olivier Louvel, Kalimaé Marquis, Michel Martin, François Merville, Frédéric Nardin, Guillaume Orti, Claudia Phillips, Olivier Py, Franck Rossi-Chardonnet, Claudia Solal...

    Tests d'admission le 8 juillet, inscriptions jusqu’au 4 juillet.

    www.pesm-bourgogne.fr

  • La fraternelle à St Claude (39) recherche son directeur / sa directrice


    La fraternelle est une association qui valorise le patrimoine de la Maison du Peuple par des activités de créations et diffusions artistiques et culturelles, à St Claude, sur la Communauté de Communes Haut-Jura St
    Claude et dans le Haut-Jura.
    Elle recherche son directeur (sa directrice) qui coordonnera également les activités des structures culturelles du territoire.
    Musiques, cinéma, arts-plastiques, théâtre, danse, archives, boutique et exposition permanente autour d'un bar, lieu d'échanges et de convivialité.

    Budget annuel = 1 million d'euro (dont 300 k€ de subventions), 10 salariés et 10 ETP de bénévoles.

    + d'infos

     

     

  • Les écoles marquent le coup

    Le concert de fin d'année est toujours une belle occasion pour l'association Jazz'on qui transmet depuis 28 ans la passion de ses professeurs pour le jazz, de valoriser le travail accompli. Les dijonnais(e)s sont convié(e)s à deux soirées différentes vendredi et samedi (12 et 13 juin), pendant lesquelles les formations enchaîneront leurs prestations, autour des répertoires de Dave Brubeck, Jimmy Smith, Mac Coy Tiner, et bien d'autres.

    + d'infos

    En plus du big-band "maison" issu de l'école de musique de Marsannay-la-Côte, la salle des fêtes locale accueille samedi (13) un grand ensemble constitué du L'JBB dijonnais augmenté de quatre choristes et de musiciens membres du groupe Humpty-Dumpty, Peter McConnell au chant, Dominique Chaffangeon à l'orgue Hammond et Jean Luc "Alezan" Girard à la guitare. C'est ce dernier, aux manettes de la création musicale, qui a réalisé les arrangements du répertoire pop 60's qui sera au menu de ce "Summer of love"

     

     

  • BBCB, le retour

    Le Big Band Chalon Bourgogne fait son retour sur scène après une période le mise en place d'un nouveau répertoire, le 5 juin à 20h30 à la salle Marcel Sembat de Chalon-sur Saône. Un concert unique qui présentera le programme "Rock Swing", issu des arrangements de tubes rock pour big-band swing créés pour l'album du même nom du crooner Paul Anka, sorti en 2005. A l'équipe habituelle du Big-Band s'ajoute pour l'occasion Jean-Charles Mossu au chant.

  • Dijon jazzé

    Chaque printemps, à la mi-mai, c'est l'heure pour Media Music de faire de Dijon son terrain de jeux le temps d'une soirée, éclatée en quatre scènes. Cette année c'est le vendredi 15. Jazz moderne ou plus classique, blues, funk et groove, il y en aura pour chacun(e); au programme :

    Cour de Bar
    Wuhan puis Regina Litvinova “Shapes of 4“ featuring Richie Beirach

    A noter : de 9h30 à 12h au CRR de Dijon (salle Berlioz) master (très) classe de l'invité du soir Richie Beirach (l'un des 50 maîtres du piano selon Jazzmag).

    Chevet de Notre-Dame : Guy Roel puis Hat Man Session

    Place François Rude : Jazzopen quartet et Nicolas Fourgeux Sextet

    Place Darcy : 69 suivi de KOG (Kind Of Groove)

  • Série de concerts du Quostet en Bourgogne

  • Tournée Standards et Avatars

    Pour découvrir les standards du jazz réinventés par le guitariste David Chevallier et ses acolytes Sébastien Boisseau (contrebasse) et Christophe Lavergne (batterie), trois solutions : mercredi 8 avril à 20h30 à La Vapeur à Dijon (D’Jazz Kabaret), vendredi 10 à 20h30 à l'Auditorium Jean Jaurès à Nevers, avec le trio Horla en première partie (D’jazz Nevers) et samedi 11 à 21h à L'Arrosoir de Chalon-sur-Saône avec Le monde merveilleux de Pépito en première partie.

    + d'infos

     

     

  • Session de validation d'acquis pour le D.E de prof de musique

    La "validation des acquis et de l'expérience professionnelle" (VAE) est l'un des moyen d'obtenir le diplôme d'état (DE) de professeur de musique. En Bourgogne, le Pôle d'enseignement supérieur de la musique (PESM) met en place des session de VAE, pour lesquelles le lab propose aux candidats un accompagnement administratif et de préparation aux entretiens.

    Le calendrier :

    Réunions d'information le 20 avril à Auxerre et le 18 mai à Chalon-sur-Saône. Envoi du livret 1 à partir du 1er juin et avant le 20 juillet 2015, accompagnement (facultatif) entre novembre 2015 et avril 2016, envoi du livret 2 (pour les candidats dont le livret 1 aura été déclaré recevable) jusqu'au 14 mai 2016, entretien et le cas échéant, mise en situation professionnelle à partir de juillet 2016.


    + d'infos

     

     

     

  • Tempo 54, c'est le printemps

    Il est hautement bédégénique, en noir et blanc et sépia soutenus d'un bandeau gris-bleu : Le Tempo du printemps à l'honneur d'être habillé d'un dessin de Christophe Chabouté pour le dossier du trimestre qui célèbre les liaisons du jazz et de la BD. Pierre-Henri Ardonceau en fait (re-)découvrir les associations les plus marquantes et Martial Ratel les aventures bourguignonnes.
    Pascal Anquetil se laisse GRIser par les pros de l'impro, Jean-Michel Marchand tire le portrait du gentleman Fanfan, Philippe Méziat le paysage des "Bords de Mhère" et Armel Bloch présente le La Itou.

    Bonne lecture !

     

     

Diaporama

Dominique Pifarély quartet - La Vapeur, Media Music D'jazz Kabaret. Janvier 2015

Appli Agenda Jazz

Flashez l'un des deux codes suivants avec votre smartphone pour installer l'appli.

Android
iPhone