Focus sur...

Kind Of Groove.

Retour sur le concert D’Jazz Kabaret à l’Atheneum (Dijon) du jeudi 4 février.

 

Magazine Tempo
Magazine Tempo
Diaporama

 

Gueorgui Kornazov "Horizons quintet" / La Vapeur, Dijon, jeudi 8 octobre 2015.

Vif du sujet

  • 15 février : réunion d'information et de travail sur la diffusion du jazz en Franche-Comté

    En vue de la préfiguration d'un Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté, l'année 2016 sera jalonnée de grands chantiers et d'événements auxquels tous les acteurs culturels concernés par le jazz et les musiques improvisées sont conviés. Premier d'entre eux le 15 février à Saint-Claude (Jura) : le Centre régional du jazz en Bourgogne, La fraternelle/D’Jazz au Bistro et Cyclop - Jazz Action organisent une journée d’information et de travail consacrée à la diffusion du jazz en Franche-Comté. Toutes les infos, programme et inscription, sont sur la page dédiée du site du CRJ.

  • Bonne année 2016

  • Journée d'étude sur l'enseignement du jazz

    Mettre "les mains dans le moteur", interroger le contenu même de l'enseignement du jazz dans les conservatoires, c'est le but d'une journée qui s'adresse à "toute personne concernée de près ou de loin par l’enseignement du jazz et des musiques improvisées (enseignants, étudiants, chercheurs, etc…) et souhaitant participer à une réflexion de fond sur les cursus d’études musicales dans ces domaines." C'est le 29 janvier, au CRR d'Amiens, un aperçu du programme indique assez l'intérêt de faire le déplacement, en particulier pour les enseignants et responsables de départements jazz des conservatoires.

    + d'infos

  • Parution du premier Tempo 2016

    Pas fâché de changer d'année ? La nouvelle commence avec un Tempo janvier-mars au bandeau bleuté, et au titre un peu mystérieux, Smac the Knife ? qui annonce le dossier sur le jazz dans les scènes de musiques actuelles (SMAC), que l'on doit pour la partie nationale au duo Emmanuel Négrier et Philippe Teillet, et a Jérôme Gaillard pour la partie bourguignonne.

    Un premier trimestres et quelques "premières":

    Sous la rubrique "My Favorite Things", Jérôme Lequime c'est fendu d'un portrait discographique du saxophoniste Jean-Paul Autin

    La première page "Jazz en Franche-Comté", consacrée à La Fraternelle de Saint-Claude (Jura), confiée aux bons soins de Pascal Anquetil.

    Jim Roudier nous livre le premier volet de sa Nouvelle Séquence, "Avec des gants"

    Pour découvrir tout ça, et le reste, la version numérique vous attend là.

  • Recensement des acteurs jazz, musiques improvisées et blues en Franche-Comté

    Mené par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne, ce recensement permettra dans un premier temps d’avoir une meilleure connaissance des activités implantées sur le territoire tout en les valorisant à travers nos publications (annuaire, agenda en ligne, Sézzame...). Il vise également à favoriser la mise en réseau des acteurs de cette nouvelle grande région.
    L’annuaire des acteurs du jazz, du blues et des musiques improvisées en Bourgogne-Franche-Comté est déjà disponible en ligne et il ne demande qu’à être complété ! Pour y figurer, les conditions sont simples :

    Votre activité doit être :
    - basée en Franche-Comté
    - liée au jazz, au blues ou aux musiques improvisées.
    Si  vous  êtes  intéressés,  vous pouvez compléter ce questionnaire en ligne,  ou contacter  Tatiana, chargée de la ressource au CRJB, à l’adresse ressources(at)crjbourgogne.org.

     

     

  • Adrien Marco Trio, un nouvel album en préparation

    Tout ce que la Bourgogne compte de petits lieux les a vu passer entre ses murs au fil des ans, et s'est une bonne nouvelle pour le public amateur de jazz manouche qu'ils ont rassemblés de concerts en concerts : Adrien Marco trio prépare son second album !

    Suivant la démarche usuelle depuis quelques années, c'est via un site de financement participatif que le trio invite tous les amoureux de la musique de Django Reinhardt et de ses disciples à contribuer à la création. Avec, comme à l'accoutumée, des contreparties exclusives destinées aux généreux mécènes.

    Toutes les infos

  • Bourgogne, une terre de jazz | 1980 à 2010

    À la suite d'Au fil du jazz (Bourgogne 1945-1980) confié à Michel Pulh, le Centre régional du jazz a initié la création de l'ouvrage collectif Bourgogne, une terre de jazz | 1980 à 2010.

    Après quelques années de gestation, l'ouvrage sort de l'imprimerie dans les prochains jours. Une première présentation publique aura lieu à Dijon le mardi 13 octobre à La Nef (1 place du Théâtre) à partir de 18h30.
    Ce sera l'occasion d'une rencontre avec les auteurs le temps d’un apéro-concert improvisé par le duo Aymeric Descharrières et Sébastien Bacquias, à l'invitation du CRJ Bourgogne et des Éditions du Murmure, dans le cadre du 

    + d'infos sur l'ouvrage

  • Nicolas Fourgeux sextet fait swinguer Beaune

     

    À coup de standards -Louise (la chanson de Maurice Chevalier, devenue un standard du fait de son succès américain), Out Of Nowhere (d'abord enregistrée chantée avec succès par Bing Crosby, la version de Coleman Hawkins est réputée avoir tarie toute véléité de reprise pendant 8 ans après sa sortie)- mais aussi de compositions fameuses (Bean and the boys), Nicolas Fourgeux et ses compères poursuivent leur propagation amoureuse du jazz de Coleman Hawkins au théâtre de Beaune, en acoustique, le 19 septembre. Ce sera la dernière soirée du 15e festival Jazz à Beaune, qui compte aussi la chanteuse soul Jeanette Berger.

    + d'infos

  • La rentrée des classes... de jazz

    Mi-septembre les conservatoires font leur rentrée, tout comme les écoles de musique.
    Mardi 15 septembre à 20h30, l'école associative Jazz'on anime sa réunion d'information d'un mini-concert dans les locaux du conservatoire de Dijon.

    + d'infos

Musique
Appli Agenda Jazz

Flashez l'un des deux codes suivants avec votre smartphone pour installer l'appli.

Android
iPhone