Focus sur...

Les inscriptions printanières

Inscriptions ouvertes au PESM et aux stages d'été !

Musique
Magazine Tempo
Magazine Tempo

Vif du sujet

  • Journée d'information sur l'Europe Créative

    visuel Europe Créative

    Dans le cadre de la sixième édition du Printemps de l’Europe organisée par la Ville de Dijon, Liaisons Arts Bourgogne et Le Pôle créatif de coopération La Coursive proposent une journée d’information et d’échanges autour du thème L’Europe et la Culture, lundi 5 mai de 9h30 à 19h au Théâtre des Grésille (Dijon).

    Europe Créative est le nouveau programme européen de soutien pour les acteurs du secteur culturel et créatif mis en place par l’Union Européenne pour la période 2014-2020.

    Cette journée sera ouverte à tous les opérateurs culturels et créatifs de Bourgogne ainsi que des régions limitrophes qui souhaitent être informés des caractéristiques de ce programme, mieux connaître les méthodologies et mettre en œuvre ou tester des idées de projet.

    + d'infos

  • Floraison de concerts soutenus, suite

    La tournée du trio Pierrick Pedron Kubic's Monk avec John S. Fox en première partie débute jeudi 10 à Dijon (Media Music, La Vapeur), passe par Nevers le lendemain (D'Jazz Nevers, Auditorium Jean Jaurès) et se termine à Chalon-sur-Saône (l'Arrosoir) le samedi 12.

    Salué à la fois pour son ambition, une forme d'épure et un certain naturel, la visite par un trio sans piano du répertoire de Thelonious Monk, figure majeure et mystérieuse du jazz, à suscitée nombre d'éloges. Ne manquez pas ces occasions d'en apprécier la teneur en concert.

  • Continuité des rencontres professionnelles sur l'émergence : rendez-vous à Chambéry

    JAZZ(s)RA, L’APEJS & LA NACRE co-organisent des rencontres professionnelles sur le thème de l’insertion des musiciens rhônalpins issus d’un enseignement ou d’une formation jazz, jeudi 17 avril de 9h30 à 18h00, à la Cité des Arts de Chambéry.

    Ouverte à tous les artistes musicien(ne)s, enseignant(e)s, directeurs(trices) - coordinateurs(trices) pédagogiques - professionnels de la production, de la diffusion et de l’accompagnement d’artistes, cette rencontre s’inscrit dans la continuité des journées professionnelles « L’émergence ou l’insertion professionnelle des jeunes musiciens de jazz en question » de juin 2013 à Chalon-sur-Saône.

    Les débats, réflexions, récits d’expériences et de bonnes pratiques explicités tout au long de cette journée viendront notamment alimenter la mise en route d’un travail de coopération et de rapprochement entrepris par JAZZ(s)RA et le CRJB autour de 7 structurations régionales en France qui ont souhaité ouvrir un nouvel espace de dialogue et d’actions.

    + d'infos

  • Floraison de concerts soutenus

    Le temps d'un revival swing optimiste et communicatif, l'hommage à Count Basie de Kansas City 7.1 sera à Guerigny (58) vendredi 4 avril, au Théâtre des Forges Royales qui ouvre pour la première fois ses portes au public, et sera inauguré officiellement... le lendemain.
    + d'infos

    Le même week-end ce sont aussi les derniers concerts soutenus d'Hélène Labarrière quartet : rendez-vous à Auxerre vendredi 4 avril à la Cité des musiques (Amphi du Conservatoire) et le lendemain, samedi 5, à l'Arrosoir de Chalon-sur Saône. Soit deux moments de "désordre" musical puissamment créateur, matrice et résultante de l'engagement entier et de la complicité des membres du quartet : François Corneloup (saxophone baryton), Hasse Poulsen (guitare), Hélène Labarrière (contrebasse), Christophe Marguet (batterie).

    + d'infos : entretien et photos de Jacques Revon pour Culture Jazz au concert Media Music à La Vapeur de Dijon en février dernier.

  • Une soirée mâconnaise bigrement groove

    Photo Bigre!

    Le Crescent hors les murs mais dans ceux de la Cave à Musique invite Le big-band lyonnais Bigre!. Une soirée qui dévoilera en avant première leur nouveau répertoire, fixé sur l'album To Bigre! or not to Bigre!? à paraitre en juin, et dévolu au groove.
    Soit un état d'esprit festif qui tend vers le délirant, et une rythmique aussi riche qu'impeccable avec en bonus une seconde partie de soirée en forme de "bœuf cuivré", à prévoir le 5 avril (21h).

    + d'infos

     

  • Les bons souvenirs musicaux de l'Ouest de la Grosne en ligne

    Photo Jacky Barbier

    Après avoir sauvegardé, inventorié, restauré et numérisé quelques 900 bandes magnétiques, cassettes DAT et CD constituant le "fonds Barbier", les Archives départementales de Saône-et-Loire mettent à disposition de tous une première sélection d'archives sonores enregistrées à L'Ouest de la Grosne, via un site dédié.

    "Fruit d'un partenariat débuté en 2012 avec les Archives départementales des Hautes-Alpes et du Var, ce projet pilote a été réalisé en collaboration avec la société 1égal2. Il a bénéficié d'une aide du Ministère de la Culture au titre Services numériques culturels innovants 2012."

    Le site : audio.archives71.fr.

    + d'info sur À L'Ouest de la Grosne

  • Série "trempolinez !", jamais deux sans trois

    Tremplin Jazz en Baie

    Le Tremplin « Jeune Talent » du festival Jazz en Baie, organisé avec le soutien du Conseil Régional de Basse-Normandie et du FAR se déroulera à Granville du 13 au 16 août. S’il a d’abord vocation à mettre en avant la scène normande, il est également ouvert aux autres régions, dont les musiciens peuvent s’inscrire en « candidat libres », indépendamment d’une structure de soutien. Trois groupes seront retenus en présélection sur ce mode de participation.

    Le groupe lauréat du tremplin se verra remettre les prix suivants :

    - Une invitation officielle à l'édition suivante du festival Jazz en Baie
    - Un accompagnement artistique pendant un an dès sa nomination
    - L'enregistrement d'une captation DVD "Live" sur le festival.
    - Si la formation enregistre un disque dans l'année, le festival organisera le concert de sortie d’album.

    + d'infos

  • Dans la série "trempolinez !"

    • Rendez-vous de l'Erdre
    • Tremplin jazz Avignon

    A Nantes le tremplin blues des Rendez-vous de l'Erdre (festival jazz et belle plaisance) permet chaque année aux formations sélectionnée de se produire "devant un large public dans des conditions professionnelles (...)  le tremplin est ouvert à tous dans la limite de 6 membres par groupe." Avis au amateurs (et aux professionnels...), inscription sur maquette avant le 25 avril, plus d'infos ici.

    Il n'y pas que le théâtre il y aussi du jazz, le tremplin jazz d’Avignon est ouvert aux formations européennes, du duo au sextet maximum, inscriptions avant le 30 avril, ici.

    Bonne chance !

  • Trempolinez !

    Golden jazz Trophy

    Tremplin européen spécialisé produit par Jazz en Nord, dont la finale se déroulera à Lille, le Golden jazz trophy en est à sa cinquième année. Classiquement, il s'agit de "donner un coup de pouce à la jeune garde musicale du jazz, en France et au-delà."

    Pour en savoir plus c'est par ici

    Pour s'inscrire c'est par là

     

  • Stages vocaux: l'improvisation à corps déployé

    Tempo 49

    Hasard du calendrier ou tendance, l'improvisation à partir d'une approche collective combinant l'ensemble du corps et la voix est au programme de plusieurs stages bourguignons à venir.

    A Quincerot (21), la compagnie d'Un Instant à l'Autre dont l'exploration du triptyque improvisation, voix et corps est l'un des axes artistiques principaux propose depuis plusieurs années des stages, "Percussions corporelles et vocales" par Michel Santos (15 et 16 février) et "Jeux vocaux et improvisations" par Christine Bertocchi (du premier au 4 mai).

    La Grange Rouge, dont les ateliers portent le plus souvent sur le répertoire traditionnel en musique et danse, propose également un atelier intitulé "Jeux de voix et circle song" par Hélène Peronnet, en février (dimanche 9) et en avril (les samedi 5 et dimanche 6).

    Autant d'occasions de donner de la voix et du geste sans s'égosiller.

     

Diaporama

Pierrick Pedron trio "Kubic's Monk" + John S. Fox trio - D'jazz Kabaret, La Vapeur, Dijon. Avril 2014

Par Jacques Revon

Appli Agenda Jazz

Flashez l'un des deux codes suivants avec votre smartphone pour installer l'appli.

Android
iPhone