Focus sur...

Down to the river

La troisième semaine d'août on suit le fil de l'eau, celui de la Grosne pour faire escale à Cluny, ou celui de la Loire pour un séjour blues à La Charité.

Jazz Campus ouvre le 15 août avec Un Poco Loco, trio estampillé ONJ puisque mené par le tromboniste Fidel Fourneyron, avec deux comparses de l'Umlaut big-band, Geoffroy Gesser (saxophone ténor, clarinette) et Sébastien Beliah (contrebasse). L'intitulé, familier aux jazzfans et aux turfistes, empreinté à la composition trépidente du pianiste Bud Powel (enregistrement Blue Note du premier mai 1951, avec Curly Russell à la basse et Max Roach à la batterie) souligne l'objet de la formation, une "relecture par trois improvisateurs français d’aujourd’hui du répertoire be-bop des années 40 et 50 avec une préférence pour les standards teintés d’exotisme."

Le festival se clôt le samedi suivant, 22 août, avec Over the Hills, adaptation fidèle sans "copisme" de l'opéra-jazz de Carla Bley, Escalator Over the Hill. Présenté à Nevers en 2014 le programme avait recueilli pour l'occasion la bénédiction de la pianiste, organiste et compositrice.

Entre deux une douzaines de concerts (sans compter ceux des stagiaires, les jams, etc.) et autant de rencontres avec des voix singulières du jazz qui conjuguent l'histoire musicale au présent.

 

-

 

Au fil de l'eau et du temps, La Charité sur Loire plonge son public dans le blues, celui de la boue limoneuse du swamp ou des sirènes électriques, des gospels cuivrés et des hardworking soulmen, du bastringue-blues, du country-blues, du boogie-woogie, bref, du blues de tous styles et de partout ("du froid avec Thorjborn Risager le danois, de Floride avec Ron Hacker, du Massachussets avec Chris Bergson ou d’Angleterre avec Paul Cowley").

Une multitude de concerts, de nouveaux lieux charitois pour accueillir les festivaliers (théâtre du bonimenteur, lives surprise de plein air dans la ville, etc.), avec toujours la volonté de faire connaitre en plus de faire vivre, grâce aux projections, aux spectacles jeune public, etc. Comme chaque année, en bords de Loire, Le Chat propose et les amateurs de blues disposent d'un festival de choix.

Présentation du festival, TV Nièvre, 2014