Réseau de diffuseurs

Afin de mettre en place ses dispositifs d’accompagnement et d’apporter une aide aux formations et aux lieux de diffusion de la région, le CRJ Bourgogne s’appuie sur son RESEAU de diffuseurs.

Les membres du RESEAU sont des lieux de diffusion spécialisés dans le jazz et les musiques improvisées (clubs et festivals) implantés en Bourgogne ainsi que des structures de diffusion programmant de façon régulière ou ponctuelle des concerts de jazz (associations et centres culturels, services culturels de villes, offices culturels, écoles de musique, MJC…).

Le calendrier et le déroulement

Les réunions du RESEAU sont le fondement de la bonne vie du RESEAU et de ses projets. C’est pourquoi ces rendez-vous bi-annuels sont d’une grande importance.

réunion préparatoire

Prévue en début d’année, cette rencontre est consacrée à des échanges (communication, actions culturelles, projets du CRJ…) et à une première présentation des projets que chacun souhaite voir soutenus l’année suivante (année civile). Chaque diffuseur propose ses projets et les défend auprès des autres membres du réseau. Tous les documents sont les bienvenus durant cette réunion – ils peuvent aussi être rapidement adressés a posteriori aux membres du réseau (par les formations ou les diffuseurs).

Les membres du réseau sont invités dans les semaines suivantes à confirmer leurs propositions auprès du CRJ qui établit la liste définitive des projets sur laquelle sera établi le vote.

réunion décisionnelle

Le vote qui détermine les projets retenus pour les différents types d’aides (soutien au concert, aide à l’accueil, missionnement), a lieu durant la seconde réunion (avril/mai).

Le choix des formations (soutien au concert, aide à l’accueil, missionnements)

le vote

Pour ces trois dispositifs, les formations ou projets retenus sont ceux ayant récolté le plus de voix lors de cette seconde réunion (avec un minimum de trois voix). Une voix correspond à l’engagement ferme du votant de programmer le projet ou le groupe dans le cadre de sa saison ou de son festival.

le principe de non-intervention du CRJ Bourgogne

Le CRJ peut évoquer des projets qui lui ont été communiqués mais ne peut pas proposer de formations pour missionnement et n’a pas de droit de vote. Il est simplement animateur du RESEAU.

Le principe repose donc sur la responsabilité des musiciens à présenter leurs projets aux diffuseurs du RESEAU, et celle des lieux à repérer les formations et à mobiliser les autres membres du réseau. Le libre échange durant les réunions doit permettre de trouver autour des formations ou des projets à retenir un consensus fort.

Enfin, pour veiller à l’équité des chances de tous les projets qui seront présentés, et parce que ces réunions sont des réunions de diffuseurs, les musiciens, agents ou managers n’y sont pas admis. Les projets doivent être présentés et défendus par les diffuseurs.

Les musiciens ayant une activité de programmateur sont priés de ne pas présenter les projets dans lesquels ils jouent. Ils doivent se faire représenter par un membre de l’équipe de leur structure de diffusion pour éviter simplement d’être juge et partie.

Téléchargement

Toutes les coordonnées du réseau

Télécharger le document

Nous rejoindre

Vous êtes organisateur de concerts et vous souhaitez intégrer le RESEAU ou vous souhaitez simplement organiser un concert avec l’aide du CRJ,
Contactez-nous